El Jadida: quatre ans de prison ferme pour le violeur d'une serveuse

La Cour d’appel d’El Jadida a condamné dernièrement un employé de café qui a violé une jeune fille à quatre de prison ferme.. DR

Revue de presseLa Cour d’appel d’El Jadida a dernièrement condamné un employé de café à quatre de prison ferme pour le viol d’une jeune fille. Le mis en cause avait promis à la victime de lui trouver un emploi de serveuse dans un café situé dans la commune de Ouled Ghanem, avant de l’emmener dans une maison où il l’a agressée sexuellement. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 15/04/2024 à 20h16

La première Chambre criminelle près la Cour d’appel d’El Jadida a dernièrement condamné un employé de café à quatre ans de prison ferme, après l’avoir poursuivi en état d’arrestation pour viol «ayant entraîné une défloration».

Le mis en cause a été arrêté par les éléments de la gendarmerie de Khemis Mtouh relevant du commandement d’El Jadida suite à une plainte déposée par la victime, rapporte Assabah du mardi 16 avril.

Les faits remontent à l’année 2020, quand l’accusé lui a fait croire qu’il lui avait trouvé un emploi de serveuse dans un café de la commune de Ouled Ghanem, où il était lui-même employé. Dans sa plainte, la jeune fille souligne que l’accusé lui avait fait savoir que le patron du café lui avait réservé un logement avec un salaire convenable. Elle l’a donc rejoint dans ladite commune où il l’a emmenée dans une maison censée être réservée aux employés du café, qui n’étaient cependant pas présents sur les lieux.

Lors de son audition par les éléments du service judiciaire de la gendarmerie, la victime a déclaré avoir été surprise de le voir entrer dans la maison pendant la nuit. Au début, il a essayé d’entretenir avec elle une relation sexuelle consentie mais, comme elle a refusé, il l’a violée avec violence malgré ses supplications et entraîné ainsi la perte de sa virginité.

Quand il a pris conscience de la gravité de son acte, il lui a fait savoir qu’il avait été contraint d’agir de la sorte pour l’obliger à se marier avec lui. Un prétexte qui ne tiendra pas longtemps quand le mis en cause sera entendu par les enquêteurs même s’il a tenté, à maintes reprises, de nier les faits qui lui sont reprochés.

Dans une première version, l’accusé déclare «qu’il a connu la victime quand il travaillait avec elle dans le café et qu’il comptait se marier avec elle mais, dit-il, un ami lui a déconseillé de le faire».

L’accusé, relaie Assabah, a déclaré qu’après que la jeune fille a su qu’il avait convolé en justes noces avec une autre femme, elle l’a accusé de viol. Il a récusé ces accusations en affirmant qu’il n’avait jamais eu de rapports sexuels avec elle, mais a toutefois reconnu être l’auteur des enregistrements audio et des messages échangés avec la victime. Il finira par donner une autre version où il avouera avoir eu des rapports sexuels moyennant rémunération avec la plaignante. Mais, poursuit-il, comme il s’était marié avec une autre femme, elle a essayé de se venger de lui en l’accusant de viol sachant que, précise-t-il, «quand il l’avait rencontrée, elle n’était pas vierge».

Après une confrontation infructueuse avec la victime, il a été déféré devant le procureur général du roi près la Cour d’appel d’El Jadida. Le magistrat a décidé de le présenter devant le juge d’instruction qui a ordonné son placement en détention provisoire dans la prison locale avant qu’il ne soit présenté devant la Chambre criminelle pour être jugé.

Par Hassan Benadad
Le 15/04/2024 à 20h16