Production d’électricité: comment le Royaume entend sortir du charbon
Le Royaume du Maroc a misé sur le gaz naturel pour réduire sa dépendance au charbon et sécuriser son approvisionnement, avec un objectif clair: porter la part du gaz à 30% du mix énergétique national d’ici 2030. Projets d’infrastructures, partenariats public-privé et montée en puissance des importations structurent cette nouvelle stratégie. Cet article est une revue de presse tirée du magazine Challenge.
Textile: l’Amith conteste l’organisation à Casablanca d’un salon favorisant l’importation de produits finis
L’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith) s’inquiète de la tenue à Casablanca du salon «Morocco Fashion Style & Tex», organisé par une entreprise égyptienne et comptant principalement des exposants étrangers. Au point d’appeler à suspendre tout soutien institutionnel ou opérationnel à cet évènement.
Gestion de la copropriété au Maroc: les professionnels du syndic ouvrent le débat
Face aux nombreux défis que connaît aujourd’hui la gestion des copropriétés au Maroc, une table ronde inédite réunira, le 16 mai 2025 à Casablanca, les principaux acteurs du secteur pour repenser ensemble les fondements du métier de syndic, interroger la réglementation en vigueur et tracer les contours d’une profession modernisée, digitalisée et enfin reconnue.
Main-d’œuvre automobile: le Maroc en tête du classement mondial
Le Maroc se distingue désormais comme le leader mondial en matière de coût de main-d’œuvre par véhicule dans l’industrie automobile, selon une étude du cabinet américain Oliver Wyman. Alors que la Chine, autrefois en tête de ce classement, voit sa position reculer. Une revue de presse tirée du quotidien L’Économiste.
Station de dessalement de Casablanca: le plan de financement dévoilé
Une part importante du financement, soit plus de 3,2 milliards de dirhams, provient du Fonds espagnol pour l’internationalisation de l’entreprise et de Société Générale France, cette dernière étant garantie par l’Agence espagnole de crédit à l’exportatio. En complément, Attijariwafa Bank, la Banque Centrale Populaire (BCP) et Bank of Africa apportent 1,8 milliard de dirhams. Une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Cosumar met le cap sur l’export
Cosumar dévoile sa stratégie pour renforcer la production locale de sucre et développer ses capacités d’export à partir de 2026. S’appuyant sur un modèle d’agrégation unique et des technologies agricoles de pointe, le Groupe entend contribuer activement à la souveraineté alimentaire du Royaume, tout en assurant une gestion durable des ressources hydriques. Cet article est une revue de presse tirée de Finances News Hebdo.
Alibaba muscle sa présence au Maroc avec Cainiao
Avec l’installation de sa filiale logistique Cainiao à Casablanca, Alibaba franchit un nouveau cap dans sa stratégie marocaine. Objectif: maîtriser toute la chaîne d’approvisionnement entre la Chine et le Royaume, soutenir les ambitions BtoB de sa plateforme lancée fin 2024, et positionner le Maroc comme un futur hub du commerce électronique mondial. Cet article, est une revue de presse tirée du magazine Challenge.
Infrastructures: le dédoublement de la route reliant Touima au port de Nador West Med pratiquement achevé
Le dédoublement du tronçon de la route nationale 16 reliant la commune rurale de Touima au port de Nador West Med touche à sa fin, avec plus de 95% des travaux réalisés. L’opération couvre 32,3 kilomètres, pour un coût de 450 millions de dirhams. Les détails.
Automobile. La marque chinoise BAIC fait son entrée sur le marché marocain
Comicom, filiale du groupe Safari et acteur de référence dans les secteurs de l’automobile et des machines agricoles, annonce le lancement officiel de la marque automobile chinoise BAIC sur le marché marocain. Ce partenariat stratégique avec l’une des références mondiales de l’industrie automobile chinoise marque une nouvelle étape dans la diversification de Comicom.
GIGALAB, fer de lance de la souveraineté sanitaire marocaine
Grâce au lancement du premier test rapide VIH conçu et fabriqué au Maroc, le laboratoire Gigalab signe une avancée majeure pour la souveraineté sanitaire nationale. Fiables, accessibles et produits localement, les tests GLD HIV-1+2 permettent de renforcer le dépistage précoce sur tout le territoire, y compris dans les zones les plus isolées, tout en positionnant le Royaume comme un acteur de référence sur le marché africain du diagnostic.