Voici de combien vont augmenter le Smig et le Smag au Maroc en 2026
Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 18 décembre 2025, a adopté le projet de décret n° 2.25.983 fixant le montant du salaire minimum légal dans les activités agricoles et non agricoles. Cette mesure prévoit une augmentation de 5 % du salaire minimum légal, applicable à partir du 1er janvier 2026 pour les activités non agricoles et du 1er avril 2026 pour les activités agricoles.
Économie réelle: les petites entreprises à la peine face à la commande publique
Malgré des quotas affichés de 30% et une enveloppe publique annuelle de 12 milliards de dirhams, seules 11% des TPME parviennent à capter effectivement la commande publique, dans un contexte marqué par 15.658 défaillances d’entreprises en 2024, dont la plus grande majorité concerne les très petites structures.
L’investissement en nette hausse en 2024, impact limité sur la croissance et l’emploi
L’investissement a connu un net rebond au Maroc en 2024, porté par la relance des projets différés et les grands chantiers publics. Toutefois, selon l’économiste Mohammed Jadri, cette dynamique, largement soutenue par l’État, ne reflète pas encore une généralisation de l’investissement productif privé, ce qui explique un rendement encore limité en termes de croissance et d’emplois.
Crédit du Maroc et Visa s’allient pour accélérer le développement de l’économie numérique au Maroc
Une nouvelle étape dans le paiement numérique au Maroc. Crédit du Maroc, filiale du Groupe Holmarcom, s’allie à Visa, leader mondial des paiements numériques, à travers un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à soutenir l’évolution et le développement des paiements digitaux au Maroc tout en enrichissant l’expérience de paiement des clients.
CDG Invest Management entre au capital de Samta Metals & Alloys via Nama Fund I
Un protocole d’investissement actant une prise de participation minoritaire a été signé le 18 décembre 2025 entre CDG Invest Management et le groupe Samta, en vue de soutenir un projet industriel intégré de recyclage du cuivre et de l’aluminium, selon le communiqué.
Fitch Ratings relève la notation long terme d’Attijariwafa bank à BB+
Fitch Ratings a annoncé le relèvement de la notation de défaut à long terme d’Attijariwafa bank (en devises locale et étrangère) de «BB» à «BB+», assortie d’une perspective stable. L’agence a également relevé la note de viabilité (Viability Rating) de la banque de «bb» à «bb+».
Incarnation des revers du Plan Azur, Mazagan, une machine à cash, qui ne profite pas à la région
Casino bondé, golf élitiste, spa onirique, restaurants gastronomiques… À Mazagan Beach & Golf Resort, le tourisme de luxe bat son plein. À dix minutes de là, Azemmour est déserte. Rares sont les touristes qui franchissent ses portes. Et El Jadida, à vingt minutes de la station, végète. Seize ans après son inauguration, le complexe n’est plus le berceau du Plan Azur, il en est l’échec.
Sahara marocain: comment la CDG entend renforcer son action dans les provinces du Sud
La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) engage une stratégie ambitieuse dans les provinces du Sud marocain, avec des projets majeurs à Laâyoune et Dakhla. Après la voie express Tiznit–Dakhla dont elle est contributrice et le développement d’un pôle industriel et logistique intégré à Phosboucraa auquel la Caisse apporte 2 milliards de dirhams, place aux tech valleys, en passant par un nouveau pôle urbain dans la perle du Sahara. Objectif: confirmer son rôle historique de locomotive des investissements et créer les conditions pour un essor économique durable. Premières indiscrétions.
Les nouvelles priorités de Bank Al-Maghrib
Lors de son dernier point de presse, le wali de Bank Al-Maghrib a exposé les principaux chantiers à venir, incluant la réforme du régime de change, le ciblage de l’inflation, le financement des très petites entreprises, le développement du marché à terme et l’inclusion financière. La banque centrale a également clarifié sa position sur les financements innovants et la digitalisation des paiements. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Économiste.
Un nouveau partenariat financier pour la transition énergétique des entreprises
Un partenariat stratégique avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ouvre l’accès à des financements et à un accompagnement technique pour soutenir les projets verts des entreprises marocaines, allant des énergies renouvelables à l’efficacité énergétique, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Cet article est une revue de presse tirée de Finances News.