Révélations impliquant Tebboune dans les barbouzeries algériennes en France: groggy, le régime d’Alger expulse des diplomates français
Réagissant aux révélations fracassantes du Journal de Dimanche sur les barbouzeries algériennes en France, orchestrées depuis le Palais d’El Mouradia, le régime d’Alger décide de nouvelles expulsions en rafale contre des fonctionnaires français en mission en Algérie. Une fois de plus, Tebboune réagit davantage sous le coup de l’impulsion qu’avec sa tête. Mais à force de jouer les gros bras sur fond d’amateurisme, c’est surtout sa vulnérabilité qui éclate au grand jour.
Hilarant. La télévision nationale algérienne fait l’apologie des séparatistes bretons français
Insolite mais vrai, Canal Algérie 2, la chaîne publique francophone algérienne, a diffusé dans le cadre du journal télévisé du 11 mai, un sujet consacré à l’indépendance de la Bretagne, en tendant le micro au président du parti national breton, groupuscule néonazi dont le fondateur fait l’objet d’un mandat de recherche lancé par Interpol.
Mali. Ces femmes qui transforment la mangue en jus, en sirop et en... emplois
Sur les 800.000 tonnes de mangues produites annuellement, le pays n’en exporte que seulement 11.000. Le reste est soit consommé en l’état soit perdu en raison d’une chaîne du froid défaillante. Une seule alternative s’offre alors au pays: la transformation locale qui commence à tracer son sillon.
Le Cameroun lui doit son hymne national et son drapeau: il y a 45 ans disparaissait André Marie Mbida, au souvenir toujours vivace
Mai 1980-mai 2025, cela fait 45 ans qu’André Marie Mbida, premier président du Cameroun, est décédé. Un nom resté dans les mémoires, de celui d’un patriote qui avait tout mis en œuvre pour garantir une indépendance totale à son pays.
Gabon: réformer ou disparaître, les partis politiques invités à choisir
Sous l’égide du Conseil national de la démocratie (CND), la classe politique gabonaise est à l’heure des grandes décisions. Réunis depuis le jeudi 8 mai en commission, les représentants des partis se penchent sur deux projets majeurs: la refondation du cadre juridique de création des partis politiques et la mise en place de sièges de députés pour la diaspora. Deux chantiers sensibles pour un pays qui compte 104 partis agréés pour une population de 2,5 millions d’habitants.
Guinée: le drame des porteurs de projets culturels
Pourquoi est-il si difficile de mener à bien un projet culturel en Guinée? Les festivals et autres initiatives se multiplient à travers le pays, mais pour de nombreux promoteurs, assurer leur pérennité relève d’un véritable parcours du combattant.
Nucléaire: pourparlers «sérieux» pour l’Iran, «encourageants» pour les États-Unis
Les États-Unis et l’Iran ont achevé dimanche à Mascate un quatrième cycle de négociations sur le nucléaire, sans annoncer de percée mais en affichant un optimisme prudent.
Inde-Pakistan: retour du calme à la frontière, les militaires reprennent langue
Généraux indiens et pakistanais doivent ce lundi de la situation à leur frontière, où le calme est revenu après une confrontation militaire entre les deux pays durant les dernières semaines, et qui a fait une soixantaine de morts parmi les civils.
États-Unis et Chine s’apprêtent à dévoiler les détails de leur accord commercial
Les États-Unis et la Chine doivent dévoiler lundi le détail des «progrès» qu’ils disent avoir accomplis ce week-end lors de négociations à Genève destinées à faire baisser la tension dans l’épineux dossier des droits de douane.
Guinée: de Bob Marley à Takana Zion, l’éveil d’un rastafarisme africain
Le 11 mai, jour de commémoration de la disparition de Bob Marley, est devenu une date symbolique pour les adeptes du mouvement rastafari à travers le monde. En Afrique, cette célébration prend une dimension particulière. De la Guinée à la Côte d’Ivoire, des voix s’élèvent pour réaffirmer les racines africaines du rastafarisme, dénoncer les dérives importées et appeler à un renouveau conscient et engagé du mouvement sur le continent.