Tuerie à l’université Brown: une enquête sous pression qui peine à avancer
Après avoir annoncé mercredi rechercher une deuxième personne, les responsables de l’enquête sur les tirs qui ont fait deux morts dans la prestigieuse université américaine Brown ont dû répondre à de nombreuses questions sur des investigations qui semblent patiner.
États-Unis: le Congrès enterre définitivement les sanctions contre la Syrie
Le Congrès américain a approuvé l’abrogation définitive de la loi Caesar, mettant fin aux sanctions imposées à la Syrie depuis 2019. Cette décision ouvre la voie à un retour des investissements et marque un tournant majeur dans la politique américaine à l’égard de Damas après treize ans de guerre civile.
Rwanda. Le thé rwandais, l’or vert qui change des vies et porte l’économie nationale
Deuxième produit d’exportation agricole après le café, le thé a rapporté 114,8 millions de dollars en 2023-2024 grâce aux 38.467,7 tonnes transformées, soit plus de 13% des recettes agricoles. Cultivé entre 1.600 et 2.500 mètres d’altitude sur des sols volcaniques, son essor continue de transformer profondément la vie des petits exploitants.
Avec 11 milliards de dollars, le président de la BAD réussit «la reconstitution la plus importante de l’histoire du Fonds africain du développement»
C’était le premier pari du nouveau président de la Banque africaine de développement, le Mauritanien Sidi ould Tah qui a réussi à convaincre 43 partenaires régionaux et internationaux à contribuer au Fonds africain de développement dans l’un des environnements mondiaux les plus difficiles.
Cameroun. Inondations récurrentes à l’Extrême-Nord: à quand une stratégie sur le long terme?
Aux confluents des fleuves Logone et Chari, l’Extrême-Nord du Cameroun est régulièrement frappé par des inondations qui coûtent la vie à de nombreuses personnes et laissent des milliers d’autres démunies. L’intervention gouvernementale à long terme est des plus urgentes.
Washington menace l’UE de représailles si la régulation numérique européenne n’évolue pas
Les Etats-Unis ont menacé mardi l’Union européenne (UE) et ses pays membres de représailles s’ils ne revenaient pas sur leur régulation «discriminatoire» du secteur numérique, qui vise selon Washington à «restreindre, limiter et décourager» l’activité des entreprises américaines.
Attentat de Sydney: la police inculpe l’assaillant survivant de terrorisme et 15 meurtres
La police australienne a inculpé mercredi Naveed Akram, l’un des deux auteurs présumés de l’attentat de la plage de Bondi, à Sydney, de terrorisme, 15 meurtres et une série d’autres crimes après la pire fusillade que le pays ait connue depuis des décennies.
Trump annonce un blocus américain au Venezuela sur les pétroliers sous sanctions
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un «blocus total» contre les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela, renforçant la pression économique sur Caracas en pleine crise entre les deux pays.
Algérie cherche Alliés désespérément… RSVP par message privé
Pour la première fois depuis l’indépendance, l’Algérie a voté avec les États-Unis– et de facto contre la position palestinienne– dans cette résolution 2803. Alger a abandonné 60 ans de doctrine, brûlé son capital symbolique «Palestine» et fait exactement ce qu’elle avait juré de ne jamais faire… juste pour acheter un peu d’oxygène diplomatique après la résolution 2797 sur le Sahara.
Le président Tebboune gracie un historien pour qui «l’amazighité est un projet idéologique sioniste-français»
Fidèle à la ligne définie au moment de l’indépendance de 1962 par Abderrahmane Ben Hamida, ministre algérien de l’Éducation nationale, pour qui «les Berbères sont une invention des Pères Blancs», Mohamed El Amine Belghit ne cessa jamais d’être un ardent défenseur de la thèse de l’inexistence de la berbérité. Au moment où le MAK a proclamé l’indépendance de la Kabylie, sa grâce par le président Tebboune ne manque pas d’interroger.