Le putsch du 10 juillet 1978 en Mauritanie mené par l’Algérie (documents)
Derrière le coup d’État du 10 juillet 1978, qui renversa Mokhtar Ould Daddah, se profile la main d’Alger. Officiellement chantre de l’autodétermination, le régime de Houari Boumediene déployait en réalité une stratégie d’ingérence impliquant services secrets, relais économiques et propagande médiatique. Les archives diplomatiques montrent comment une Mauritanie épuisée par les attaques du Polisario fut contrainte de céder face à une politique algérienne dont le langage mielleux masquait à peine des ambitions hégémoniques.
Ukraine: «des centaines de drones et missiles» lancés par la Russie, selon Kiev
L’Ukraine a accusé dimanche la Russie d’avoir lancé dans la nuit une attaque «massive» avec des centaines de drones et missiles qui ont fait au moins quatre morts et une dizaine de blessés, au moment où la Pologne voisine a mobilisé l’aviation pour sécuriser son espace aérien.
France: Lecornu renvoie le budget au Parlement, gauche et RN campent sur leurs positions
«Le débat doit avoir lieu»: le Premier ministre Sébastien Lecornu renvoie la balle au Parlement pour construire un budget de compromis. Mais la gauche et le RN menacent plus que jamais de le censurer, faute de voir dans ses premières orientations la «rupture» promise.
Iran: les sanctions onusiennes réactivées dix ans plus tard. Les détails.
Les sanctions de l’ONU contre l’Iran ont été rétablies samedi soir après l’échec de négociations sur son programme nucléaire avec les Occidentaux, qui ont toutefois immédiatement appelé à reprendre le chemin de la diplomatie.
Mauritanie. De l’empire du Ghana au cyberespace: 10 siècles d’existence, des millions de locuteurs ou les multiples vies du Soninké
De quelles manières les technologies numériques peuvent-elles contribuer à préserver le Soninké, une langue répandue en Afrique de l’Ouest notamment au Mali, au Sénégal et en Mauritanie depuis une dizaine de siècles? Trois journées durant, cette question est au centre des débats à Nouakchott initiés par l’Unesco.
Idir Boumertit, le heimatlos député LFI made in DZ
Parachuté en politique, Idir Boumertit incarne l’archétype du politicien franco-algérien qui mine la République de l’intérieur. Fils d’immigrés, ce «député fantôme», absentéiste et incompétent, s’épanouit en promoteur zélé de la mémoire algérienne, défenseur acharné du Polisario et allié servile d’Alger pour attaquer les symboles du Maroc, tout en affichant un antipatriotisme viscéral envers la France qui l’a nourri. Plongée dans l’abîme d’une trahison ambulante.
Faut-il craindre la tomate turque?
Pendant que les couloirs des Institutions bruxelloises bruissent des manœuvres entre protagonistes européens et marocains de la «guerre de la tomate», c’est depuis le Golfe d’Antalya que s’ancre la nouvelle dépendance des consommateurs européens aux importations de tomates anatoliennes. Doit-on s’en inquiéter?
Droits de douane sur les médicaments: quelles exemptions, quels impacts?
Le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis imposeraient une taxe de 100% sur tout médicament breveté importé à compter du 1er octobre, frappant de plein fouet le premier marché mondial du secteur, une nouvelle mesure choc assortie d’exemptions et encore sujette à interprétation.
Deux enquêtes après des menaces contre la présidente du tribunal ayant condamné Sarkozy
Le parquet de Paris a ouvert vendredi soir deux enquêtes à la suite de «messages menaçants» visant la présidente du tribunal correctionnel qui a condamné jeudi Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison et ordonné son incarcération prochaine.
ONU: Netanyahu rejette la reconnaissance de la Palestine et durcit son ton
La création d’un État palestinien serait un «suicide national» pour Israël, a rapporté vendredi à la tribune de l’ONU le Premier ministre Benjamin Netanyahu, fustigeant les pays occidentaux et promettant de «finir le travail» contre le Hamas à Gaza.