Élections législatives au Portugal: majorité absolue pour le Parti socialiste du Premier ministre Antonio Costa

Le Premier ministre portugais et chef du Parti socialiste (PS) Antonio Costa prononce un discours à Lisbonne, le 30 janvier 2022.

Le Premier ministre portugais et chef du Parti socialiste (PS) Antonio Costa prononce un discours à Lisbonne, le 30 janvier 2022. . PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Le Parti socialiste du Premier ministre Antonio Costa a remporté largement les élections législatives de dimanche dernier, 30 janvier 2022 au Portugal, obtenant la majorité absolue. C’est la victoire de «l'humilité et de la stabilité», a-t-il affirmé.

Le 01/02/2022 à 12h48

Les socialistes, données favoris dans les sondages, sont arrivés en tête avec 41,7% des voix et au moins 117 sièges sur un total de 230, selon les résultats partiels portant sur toutes les circonscriptions, sauf celles de l'étranger, qui élisent quatre députés.

Le principal parti d'opposition, le Parti social-démocrate (PSD, droite) de Rui Rio, a été classé en deuxième position avec 29,3% des voix. Le parti d'extrême droite Chega (Assez) est pour sa part propulsé au rang de troisième force du pays, avec 7,15% des voix et 12 élus, alors qu'il ne comptait qu'un seul député dans le Parlement sortant.

Les libéraux, entrés au Parlement en 2019 avec un seul député, confirment eux aussi la forte progression prévue par les sondages, avec près de 5% de voix et huit élus.

Les libéraux devancent les deux formations de la gauche radicale, le Bloc de gauche et la coalition communistes-verts, à l'origine du scrutin anticipé en rejetant le projet de budget 2022 proposé par les socialistes.

Après sa victoire, le Premier ministre portugais Antonio Costa a souligné devant ses partisans que le résultats des élections législatives constitue une victoire de «l'humilité, de la confiance et de la stabilité».

«Une majorité absolue ce n'est pas le pouvoir absolu, (...) c'est une responsabilité accrue», a-t-il insisté.

Pour Antonio Costa, les résultats sont un «signe clair que les Portugais veulent que le PS gouverne et qu'ils veulent la paix dans leur vie». «J'espère que tout le monde comprend cela», a-t-il lancé.

Le 01/02/2022 à 12h48