Le Premier ministre portugais, Antonio Costa: «l'interconnexion électrique avec le Maroc est fondamentale»

Le Premier ministre portugais Antonio Costa s'exprime lors de la 67e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN à Lisbonne, le 11 octobre 2021.

Le Premier ministre portugais Antonio Costa s'exprime lors de la 67e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN à Lisbonne, le 11 octobre 2021. . CARLOS COSTA / AFP

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a qualifié de «fondamentale» l’interconnexion électrique entre son pays et le Maroc, soulignant que le Royaume pourrait être une alternative pour approvisionner l’Europe.

Le 21/10/2021 à 19h36

«L'interconnexion avec le Maroc est fondamentale. Si nous pouvons produire de l'énergie renouvelable à partir de sources solaires à un coût moindre, le Maroc, pour de multiples raisons, pourra le faire», a relevé Antonio Costa lors d’un débat au Parlement portugais et dont les propos ont été rapportés par le portail d'information expresso.pt.

«Le Maroc pourra approvisionner de manière conséquente l'Europe», a fait observer le Premier ministre portugais, ajoutant qu’«il s'agit d'une nouvelle niche de coopération avec l'Afrique que nous pouvons et devons développer afin d'avoir une sécurité en matière d'énergie».

Selon Antonio Costa, son pays «pourrait être une passerelle pour l'énergie propre ou l'énergie de transition propre provenant de pays tiers».

Pour lui, l'Europe doit diversifier ses sources d’énergie et ne peut plus dépendre de la Russie, de la Turquie ou de l'Algérie.

Le 21/10/2021 à 19h36