Visas Schengen: les réseaux d’intermédiaires compromettent l’avenir des étudiants inscrits en Europe

La vignette actuelle du visa Schengen sera remplacée par un visa numérique sous forme de code-barres.

Revue de pressePlusieurs étudiants marocains, ayant déjà accompli les formalités d’inscription dans des universités européennes, n’arrivent plus à obtenir un rendez-vous pour leur visa Schengen. Tout cela, à cause du système qui serait manipulé par des intermédiaires qui réservent presque tous les rendez-vous et les revendent au marché noir. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 02/08/2023 à 19h30

Le processus de réservation en ligne des rendez-vous pour déposer le dossier en vue de l’obtention d’un visa Schengen serait complètement ruiné par les différents réseaux d’intermédiaires qui le monopolisent, le manipulent et le soumettent aux règles du marché noir.

Dès que le système des plannings des rendez-vous est activé sur le site, ces intermédiaires, qui le guettaient, interviennent rapidement pour effectuer toutes les réservations. Du coup, le processus affiche complet et les rendez-vous sont pratiquement introuvables, ce qui complique la situation de nombreux étudiants ayant déjà accompli toutes les formalités administratives relatives à leur inscription dans des universités de pays d’Europe, explique Al Akhbar, ce jeudi 3 août.

Ce phénomène des intermédiaires, qui interceptent presque tous les rendez-vous, en les réservant immédiatement afin de les revendre, constitue «un infernal obstacle devant les étudiants qui sont appelés à voyager dans des délais bien précis pour accomplir des formalités administratives et autres» dans les pays européens choisis pour poursuivre leurs études supérieures.

Devant ces obstacles, poursuit le quotidien, «ces étudiants demandent aux autorités consulaires compétentes d’intervenir en vue de trouver des formules appropriées pour les étudiants afin de leur permettre d’effectuer toutes les démarches que demandent les voyages pour les études».

«Il faut rechercher un logement dans le pays d’accueil et achever d’autres procédures, après avoir payé les frais de scolarité et d’inscription dans les universités choisies», expliquent ces mêmes sources.

La meilleure formule, soulignent les sources du quotidien, est d’«allouer des guichets spécifiques aux étudiants sans rendez-vous pendant la saison d’été», afin de leur permettre de boucler les différentes procédures relatives à leurs études et déjà entamées au Maroc et à l’étranger.

Par Mohamed Younsi
Le 02/08/2023 à 19h30