Cette opération intervient dans le cadre des instructions royales visant à entreprendre des campagnes de vulgarisation et d'explication, auprès des acteurs de la société, autour des conclusions du rapport sur le nouveau modèle de développement.
Devant une assistance nombreuse, composée d'élus locaux, de représentants de la société civile et des autorités locales, Ahmed Réda Chami, accompagné de Driss Ksikes, tous deux membres de la Commission, a livré un aperçu sur cette ambition programme de développement, qui vise, d'ici 2035, à relever les "paris" du progrès en matière de santé, d’éducation, d'emploi, d’économie, de numérique, de recherche scientifique et de démocratie".
A la question de savoir si la date de 2035 serait bien respectée pour réaliser ce plan de développement, Ahmed Réda Chami, a répondu pour Le360 que les objectifs du plan sont "ambitieux et atteignables à condition que tout le monde se mobilise".
Lire aussi : Vidéo. Nouveau modèle de développement: exposé de Benmoussa devant les leaders des partis politiques
La conférence, retransmise en visioconférence pour les préfectures de Salé, de Témara-Skhirat, de Kénitra et de Khémisset, a eu lieu au siège de la wilaya de Rabat sous la présidence du wali, Mohamed El Yacoubi.
Dans une allocution, ce dernier a appelé tous les acteurs régionaux, la société civile, les autorités, les enseignants et les professionnels, à agir "ensemble, sans tarder, sans hésitation et sans crainte, pour réaliser et réussir cet ambitieux programme de développement conformément aux vœux de Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Le président de la région, Abdessamad Sekkal, a pour sa part appelé à inscrire "la région au centre de ce développement".