Harcèlement sexuel: la cellule de veille de l’Université Moulay Ismail de Meknès fixe son programme

La cellule de veille et de prévention contre le harcèlement sexuel, mise en place par l’Université Moulay Ismail de Meknès, a tenu jeudi sa deuxième réunion qui a été consacrée à l'élaboration de sa stratégie et de sa charte de travail.

La cellule de veille et de prévention contre le harcèlement sexuel, mise en place par l’Université Moulay Ismail de Meknès, a tenu jeudi sa deuxième réunion qui a été consacrée à l'élaboration de sa stratégie et de sa charte de travail. . Ahmed Echakoury / Le360 (capture image vidéo)

Le 08/01/2022 à 16h05

VidéoL’Université Moulay Ismail de Meknès a mis en place une cellule de veille et de prévention contre le harcèlement sexuel pour dénoncer les actes de harcèlement et de violence sexiste. Cette cellule a tenu jeudi dernier sa deuxième réunion. Les détails.

La cellule de veille et de prévention contre le harcèlement sexuel, mise en place par l’Université Moulay Ismail de Meknès, a tenu, jeudi 6 janvier 2022, sa deuxième réunion qui a été consacrée à l'élaboration de sa stratégie et de sa charte de travail.

Approchée par Le360, Houda Belmaki, enseignante-chercheure à l'Université Moulay Ismail, et membre de cette cellule de veille et de prévention contre le harcèlement sexuel, a souligné que son université était parmi les premiers établissements d’enseignement supérieur à mettre en place une cellule conçue pour être un véritable lieu d'écoute, d'orientation et d'accompagnement des victimes ou des témoins d'actes de harcèlement sexuel et de violences sexistes.

Elle a également expliqué que cette cellule de veille s'engage à répondre concrètement aux situations dont elle est saisie et à agir pour prévenir et dissuader tout comportement abusif.

Cette membre de la cellule de veille a aussi noté que toute personne membre de la communauté universitaire victime de harcèlement sexuel ou de violences sexistes peut désormais bénéficier d'une assistance à travers un numéro vert et une adresse mail.

De son côté, Bouchra Benbli, enseignante-chercheure à l'Université Moulay Ismail, et membre de cette cellule de veille et de prévention contre le harcèlement sexuel, a ajouté que cette cellule se compose d'un groupe de professeures qui représentent diverses institutions affiliées à l'Université Moulay Ismail.

Elle a également noté que les membres de cette cellule vont sensibiliser les étudiantes à la gravité du phénomène de harcèlement sexuel en les écoutant et en recevant leurs plaintes, en plus de leur apporter un soutien moral. 

Par Ahmed Echakoury
Le 08/01/2022 à 16h05