Destruction de 16 tonnes de haschich à Casablanca

DR

La direction régionale des douanes et des impôts indirects de Casablanca a détruit, jeudi, quelques 16,659 tonnes de haschich d'une valeur estimée à 166 millions de dirhams.

Le 26/06/2014 à 15h56

La direction régionale de l'administration des douanes et impôts indirects de Casablanca a détruit, ce jeudi, 16,659 tonnes de résine de cannabis, dont la valeur est estimée à plus de 166 millions de dirhams. La drogue a été incinérée avec plus 100 kilogrammes de tabac de Narguilé (Maassal) et 18 cartouches de cigarettes de contrebande près de la décharge publique de Médiouna dans les environs de Casablanca, en présence d'une commission composée du représentant du ministère public, des autorités locales, de la police et de la gendarmerie royale et des responsables de la direction régionale des douanes, a déclaré à la MAP Ahmed El Houbbadi, ordonnateur chargé des exportations au port de Casablanca.

Pour rappel, la drogue avait été saisie le 6 juin dernier au port de Casablanca. Les agents de la douane ayant eu des soupçons au contrôle du scanner d'un conteneur avaient décidé du recours à la visite physique intégrale de la cargaison pour découvrir cette importante quantité de drogue dissimulée sous forme de plaquettes à l'intérieur de 329 rouleaux en plastique et tubes pour les canalisations d'assainissement. Cette saisie, la première de l'année en cours au port de la capitale économique, est aussi la plus grosse prise de ces dernières années. Le record de saisie de drogue dans ce port avait été établi, en avril 2009, avec l'interception de 32,312 tonnes de chira dissimulées dans des canettes de boissons gazeuses destinées au recyclage.En 2012, les services de douane au même port avaient saisi, lors de deux opérations distinctes en juin et juillet, des quantités respectives de 5,7 tonnes de chira dans une cargaison de sachets en papier d'emballage et de 3,7 tonnes découvertes au milieu de palettes de carreaux (Zellidje). 

Par Le360
Le 26/06/2014 à 15h56