Covid-19: une ONG demande l’indemnisation des personnes qui ont souffert d’effets secondaires du vaccin

Les centres de vaccination du Royaume, comme ici, dans un centre de Casablanca, ont été pris d'assaut après l'annonce de l'obligation de la présentation du pass vaccinal dans les administrations et les lieux publics, le jeudi 21 octobre 2021.

Les centres de vaccination du Royaume, comme ici, dans un centre de Casablanca, ont été pris d'assaut après l'annonce de l'obligation de la présentation du pass vaccinal dans les administrations et les lieux publics, le jeudi 21 octobre 2021. . Abderrahim Et-Tahiry / Le360

Revue de presseKiosque360. Le Réseau marocain pour la défense du droit à la santé appelle le gouvernement à créer une caisse de solidarité pour indemniser le personnes victimes des effets secondaires de la vaccination anti-covid-19.

Le 31/10/2021 à 21h29

Le Réseau marocain pour la défense du droit à la santé ( RMDDS) appelle le gouvernement à mettre en place un système d’indemnisation en faveur des personnes ayant subi des effets secondaires graves après la vaccination anti-covid-19.

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du lundi 1er novembre, que "le RMDDS indique que le vaccin peut provoquer des AVC, des paralysies, la perte brutale de vue, l’impuissance sexuelle, les fausses couches et le déficit immunitaire, etc"

Des cas, ajoute l’ONG, ont été enregistrés au Maroc malgré "le manque de transparence et les atermoiements des pouvoirs publics à en reconnaitre l’existence". De ce fait, le Réseau demande aux autorités marocaines d’indemniser les personnes qui ont souffert de ces effets secondaires conformément au programme établi par l’OMS. Cette organisation a, en effet, appelé tous les pays à instaurer un système transparent pour indemniser les victimes de la vaccination pour les préjudices subis sans recourir à la justice.

Le quotidien Al Massae rapporte que l’ONG souligne qu’en France," par exemple, l'Office national d'Indemnisation des accidents médicaux ( ONIAM) a commencé à indemniser les victimes de la vaccination. Mais, au lieu de suivre cet exemple, ajoute le RMDDS, le gouvernement marocain s’est empressé à imposer des restrictions et à exiger un pass vaccinal instaurant, ainsi de fait, l’obligation de la vaccination.Ainsi, poursuit l’ONG, le gouvernement a laissé les personnes qui ont eu de graves complications après la vaccination à supporter seules les frais médicaux sans oublier leur calvaire avec les organisme de prévoyance sociale et les assurances qui rechignent à rembourser certaines dépenses médicales. Des aberrations qui se produisent faute de la création d’une caisse dédiée à l’indemnisation ou la mise en place d’un fonds de gestion de solidarité pour les victimes de la vaccination.

Par Hassan Benadad
Le 31/10/2021 à 21h29