Covid-19 au Maroc: faut-il vacciner les enfants entre 5 et 11 ans?

Injection d'une dose de vaccin à un patient.

Injection d'une dose de vaccin à un patient. . DR

Si dans de nombreux pays, comme en France, aux Etats-Unis ou en Chine, les enfants de moins de 11 ans sont déjà en cours de vaccination, au Maroc, le Comité scientifique de la vaccination se dit prudent mais recommande tout de même de vacciner les enfants à la santé fragile.

Le 07/01/2022 à 11h48

Depuis le début de la crise sanitaire, 34 décès sont à déplorer auprès des 5-11 ans, selon les dernières données communiquées par le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Faut-il donc élargir la campagne de vaccination aux enfants de cette tranche d'âge?

Au cours de sa dernière réunion, le Comité scientifique et technique de vaccination a recommandé de vacciner les enfants de 5 à 11 ans qui présentent des pathologies chroniques -avec l’accord de leurs parents. «Nous recommandons la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans seulement s’ils souffrent de maladies chroniques pour éviter les complications en cas de contamination au Covid-19», explique, interrogé par Le360, un membre du Comité, qui précise que le vaccin recommandé pour cette tranche d’âge est celui développé par le laboratoire chinois Sinopharm.

InfoVac-Maroc, plateforme d'experts délivrant des informations validées sur les vaccins et la vaccination, s’est également prononcée pour une vaccination rapide de tous les enfants présentant des maladies chroniques qui les exposerait à une forme grave du Covid-19, ou qui vivent au contact de personnes immunodéprimées qui ne répondent pas à l'immunisation que confère la vaccination.

«La vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans présente un bénéfice individuel direct et immédiat (Covid sévères, hospitalisations, décès)», explique Info-Vac Maroc dans son bulletin de ce mois de janvier. Selon les membres de cette plateforme, la vaccination des 5-11 ans contribuerait à éviter la fermeture de classes dans les différents niveaux du cycle primaire, et devrait apporter un bénéfice collectif, en permettant de diminuer la circulation du virus de même que des contaminations dans une même famille.

Les experts d’Infovac précisent néanmoins que la campagne de rappel vaccinal des adultes reste une priorité et qu'une réflexion sur la vaccination des enfants ne doit pas la freiner.

Par Safae Hadri
Le 07/01/2022 à 11h48