Casablanca: coup d’envoi des travaux d’aménagement du parc récréatif au sein de l’ancienne décharge de Sidi Moumen

La mairesse de Casablanca, Nabila Rmili, donne le coup d’envoi des travaux d’aménagement du parc récréatif au sein de l’ancienne décharge de Sidi Moumen.

Le 08/03/2023 à 20h37

VidéoLa présidente du Conseil communal de Casablanca, Nabila Rmili, a donné hier mardi 7 mars 2023 le coup d’envoi des travaux d’aménagement du parc récréatif au sein de l’ancienne décharge de Sidi Moumen. Le nouvel espace comprendra un circuit de jeux pour enfants ainsi que des installations sportives pour les jeunes du quartier.

Fruit d’un partenariat entre la Commune de Casablanca et le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, le projet d’aménagement d’un espace récréatif au sein de l’ancienne décharge de Sidi Moumen se concrétise. La présidente du Conseil communal de Casablanca, Nabila Rmili, a donné mardi 7 mars 2023 le coup d’envoi des travaux pour réaménager cet espace qui s’étend sur une superficie de 12 hectares, moyennant un budget d’investissement de 19 millions de dirhams.

Ce parc récréatif comprendra un espace culture équipé d’une bibliothèque et de zones de lectures, un espace d’éducation au développement durable, un espace de jeu, ainsi qu’un espace de sport.

«Ce projet est passé par deux phases. La première concernait la réhabilitation de cette décharge fermée dans les années 80, alors que la seconde consiste en la reconversion de cet espace en parc récréatif», a déclaré Nabila Rmili à la presse, tout en soulignant que le quartier de Sidi Moumen manque de ce genre d’espaces destinés aux enfants et aux jeunes.

La présidente du Conseil communal a par la suite fait savoir que «le plan d’action communal vise à augmenter la superficie des espaces verts dans la métropole pour parvenir à plus de 10 hectares pour chaque arrondissement».

La mairesse de Casablanca a aussi expliqué que ce nouvel espace récréatif sera, dans un premier temps, irrigué par l’eau en provenance de Ain Sidi Bernoussi, avant de le relier aux canaux d’irrigation de l’usine de recyclage des eaux usées qui verra bientôt le jour à Sidi Bernoussi.

Par Fatima El Karzabi et Said Bouchrit
Le 08/03/2023 à 20h37