150.000 familles vivent toujours dans des bidonvilles, selon la ministre de l'Habitat

Un bidonville à Kénitra.

Un bidonville à Kénitra. . DR

Un total de 300.000 familles ont bénéficié du programme national «Villes sans bidonvilles» et près de 150.000 familles attendent toujours leur tour, selon la ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.

Le 18/01/2022 à 14h00

Au cours de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, hier, lundi 17 janvier 2022, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville, a indiqué que près de 300.000 ménages ont profité du programme «Villes sans bidonvilles» depuis 2004.

La ministre a également annoncé que son département s'orientait vers une nouvelle approche de lutte contre l'insalubrité, précisant que plusieurs contraintes entravaient la gestion de ce dossier, telles que la prolifération des bidonvilles, le faible pouvoir d’achat des bénéficiaires et une offre en biens immobiliers en rétrécissement dans les grandes villes.

Fatima Ezzahra El Mansouri a ajouté que la nouvelle approche de gestion des bidonvilles reposera sur un recensement basé sur des outils de collecte informatisés. Le relogement des familles sera de plus opéré près de leurs anciennes habitations, ce qui nécessitera, selon la ministre, un partenariat public-privé efficace.

La ministre a par ailleurs déclaré qu'une étude interne réalisée par son département a permis de constater que la demande de logements sociaux s'élève actuellement à 2 millions et que 73% des demandeurs sont de la classe moyenne. 

Fatima Ezzahra El Mansouri a également précisé que la pandémie a considérablement affecté la mise en œuvre des projets de logements sociaux, en réduisant de 50% le nombre de chantiers lancés en 2020, en comparaison avec 2019.

A ce titre, le ministère de l’Habitat compte mettre en place un nouveau programme d'offre de logements, selon les recommandations de la Commission du nouveau modèle de développement. Celles-ci consistent en l’amélioration de l’accès au logement et en l’adoption d’une politique de l’habitat qui favorise la mixité sociale. Autres recommandations émises: une meilleure contribution à la mobilité et à l’inclusion socio-économique, un meilleur cadre de vie, de même qu'un usage efficient des ressources publiques.

Le futur programme du ministère de l'Habitat prévoit aussi de se baser sur les résultats de consultations qui auront été lancées par ce département, auprès des acteurs du secteur. 

Par Hajar Kharroubi
Le 18/01/2022 à 14h00