Kim Kardashian face à l'effet boomerang des réseaux sociaux

L'épouse de Kanye West a grandi sous l'oeil médiatique.

L'épouse de Kanye West a grandi sous l'oeil médiatique. . DR

Kim Kardashian, l'une des reines des réseaux sociaux, se trouvait au cœur d'une déferlante de messages sur Twitter, Facebook et autre Instagram, certains pour la soutenir après son agression à Paris, d'autres critiquant son exhibitionnisme.

Le 04/10/2016 à 08h15

A 35 ans, la star américaine de téléréalité a largement bâti sa renommée mondiale à coup d'innombrables selfies, parfois totalement dénudée, et de messages sur les réseaux sociaux chroniquant ses moindres faits et gestes.

Avec 48,3 millions de personnes la suivant sur Twitter et 84,1 millions sur Instagram, elle est l'une des personnalités qui maîtrisent le mieux l'art de l'auto-promotion en ligne, et son moindre "post" peut avoir des retombées commerciales colossales.

Fille de l'avocat Robert Kardashian, ami et membre de l'équipe de défense d'O.J. Simpson lors du "procès du siècle", l'épouse de Kanye West a grandi sous l'oeil médiatique.

La brune pulpeuse a ensuite atteint son statut de célébrité grâce à l'émission de téléréalité "L'incroyable famille Kardashian" qui met en scène notamment sa mère et ses soeurs, toutes maîtresses dans l'art de promouvoir leur mode de vie "jet set" sur les réseaux sociaux, sans oublier son ex-belle mère, ex-championne olympique transgenre Caitlyn Jenner.

Ces personnalités habituellement hyperactives sur les réseaux sociaux gardaient un silence inhabituel sur le braquage par des voleurs armés dont a été victime le sex-symbol.

Agressée en pleine nuit dans une résidence de luxe à Paris, Kardashian a été ligotée et bâillonnée et neuf millions d'euros de bijoux lui ont été dérobés.

Sa mésaventure, dont elle est ressortie physiquement indemne mais psychologiquement très secouée, suscitait une déferlante de commentaires moqueurs sur Twitter, critiquant son style jugé trop clinquant, certains qualifiant l'incident de mise en scène promotionnelle.

De nombreuses célébrités ont volé à sa rescousse, en tête desquels l'animateur de l'émission à succès "Carpool Karaoke", James Corden: "Les gens qui font des plaisanteries sur @KimKardashian feraient bien de se souvenir que c'est une mère, une fille, une épouse et une amie. Soyez gentils ou taisez-vous".

Le journaliste et présentateur vedette Piers Morgan s'est aussi empressé de déclarer: "Je suis vraiment désolé pour Kim Kardashian, ça a dû être une expérience terrifiante".

L'actrice Jamie Lee Curtis et l'animateur télé spécialisé dans la vie des célébrités Perez Hilton se sont dits consternés que la vedette fasse l'objet de sarcasmes.

Une fortune de 150 millions de dollarsLa mannequin et présentatrice Chrissy Teigen s'est elle aussi indignée: "Certaines choses ne sont pas drôles", a-t-elle écrit, ajoutant, amère: "Les gens connus sont censés vous aimer tout en sachant que vous feriez une parodie de nos cadavres pour gagner des retweets".

Elle répondait notamment à @Uncle_Spooky qui a déclaré: "Personne n'aime les vols à main armée. Mais pourquoi faudrait-il se sentir désolé pour quelqu'un qui possède des millions de dollars rien qu'en joaillerie?".

La journaliste française Audrey Pulvar a elle ironisé: "en effet elle n'a pas beaucoup de bijoux... la pauvre femme est presque nue!". Ce qui lui a valu une avalanche de critiques.

D'après le site celebritynetworth.com, Kim Kardashian gagne 50 millions de dollars par an et sa fortune approche 150 millions de dollars, grâce à ses émoluments télévisuels, la promotion de produits dont une ligne pour perdre du poids et une ligne de vêtements.

Des médias américains comme People et NBC soulignaient lundi que l'hyper-présence de la star sur les réseaux sociaux aurait pu aider les voleurs à préparer leur attaque, et beaucoup qualifiaient d'imprudente la publication jeudi d'une photo d'elle avec un énorme solitaire en gros plan.

D'après le magazine People, il s'agirait d'une bague de fiançailles à quatre millions de dollars.Coup du sort? Kardashian semblait agacée de la présence rapprochée d'un de ses gardes du corps à Paris et a écrit sur Instagram quelques heures avant son agression: "Ce type est tout le temps sur mes photos!".

Pour Robert Thompson, professeur de culture populaire à l'université de Syracuse, l'un des seuls à dominer l'art des réseaux sociaux comme Kardashian n'est autre que... Donald Trump, le candidat républicain à la présidentielle américaine.Il est ultra-présent comme elle, a lui aussi été la star d'une émission de téléréalité et affiche sa richesse, remarque-t-il.

Le 04/10/2016 à 08h15