Dossier. Ban Ki-moon provoque une crise entre le Maroc et l'ONU

Depuis sa visite en Algerie et aux camps de Tindouf ou il a tenu des propos outrageux pour le Maroc et les Marocains, rien ne va plus entre le Royaume et le S.G de l'ONU. Le360 restitue pour vous les tenants et aboutissants de cette crise sans precedent.

Le360 : Dr

MINURSO: «Pas de progrès dans les négociations avec le Maroc», selon Ban Ki-moon
Le SG de l’ONU, Ban Ki-moon, a indiqué ne pas avoir enregistré de progrès dans les négociations avec le Maroc pour le «rétablissement des activités de la MINURSO».
New York: Ban Ki-moon inscrit le dossier saharien à l’ordre du jour de sa Retraite annuelle avec le Conseil de sécurité
Le dossier saharien est à l’ordre du jour de la Retraite annuelle qui a lieu, du 16 au 17 mai à Green Tree, en banlieue new-yorkaise, entre le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et les Quinze membres du Conseil de sécurité.
Vidéo. Sahara. Macky Sall: "Nous avons une position historique que nous assumons"
Notre position vis-à-vis de la question du Sahara marocain est "une position que nous assumons. C'est une position historique du Sénégal et que nous allons continuer à poursuivre", a affirmé le président sénégalais Macky Sall.
Le Polisario brasse du vent en Europe en faisant la promotion d’une cause perdue
Le constat se confirme de jour en jour. Il est amer pour l’Algérie et ses marionnettes du Polisario qui avaient l’habitude de mobiliser quelques sympathisants soutenant la cause séparatiste, mais qui ont aujourd'hui la désagréable surprise de ne voir plus personne pointer à leurs manifestations.
Vidéo. Laâyoune: sur les traces de Adnane Abou Walid Al-Sahraoui, chef de Daech au Grand Sahara
De son vrai nom Lahbib Ould Abdi Ould Said Ould El Bachir, Adnane Abou Walid Al-Sahraoui est surnommé le «polisarien de Daech». Il menace d’actes terroristes le Maroc et la Minurso. Qui est-il vraiment ? Son ami d’enfance et ancien camarade de classe, Moulay Ahmed Allayli, dresse son portrait.
Ban Ki-moon reprend du service pour Mohamed Abdelaziz
Ban Ki-moon se fend d’une lettre à Mohamed Abdelaziz, où il lui exprime ses remerciements pour «l’hospitalité» à laquelle il a eu droit début mars à Tindouf sans oublier de verser, encore une fois, quelques larmes chaudes sur le sort pitoyable des réfugiés.
Sahara: quand Alger excite les démons de la belligérance
Toujours avec la même rengaine et le même acharnement, la presse algérienne se découvre, chaque semaine, un nouvel angle pour attaquer ce qu’elle appelle le «dossier sahraoui». Mais, au-delà de la surenchère, la presse épingle cette fois-ci les autorités algériennes et appelle à plus de réalisme.
Tobias Ellwood: «Le Polisario ne représente pas tous les Sahraouis»
Le gouvernement britannique ne considère pas le Polisario comme «le représentant de tous les Sahraouis», a affirmé le secrétaire d’Etat chargé de la région MENA, Tobias Ellwood.
Sahara: revoir la communication
Pour l’Amérique, quel qu’en soit le président, le Maroc est un pays lointain qui a du phosphate et deux mers. Les Américains n’entrent pas dans les détails. L’intégrité territoriale du Maroc leur importe peu même s’ils ne le déclarent pas publiquement. Les intérêts d’abord, la politique après.
Sahara marocain: le Maroc examine en profondeur la position des "parties hostiles"
Le gouvernement a annoncé ce jeudi par la voix de son porte-parole qu'il a "tiré des conclusions importantes concernant les positions hostiles des Etats ou parties" au sujet de l'intégrité territoriale.