Tanger: les détails du projet de la première autoroute de l’eau dans le Nord

Les travaux de construction d'une autoroute de l'eau, connectant le barrage Dar Khrofa et celui d’Oued El Makhazine, démarreront dans les prochaines semaines.

Le 05/03/2024 à 14h32

VidéoLes travaux de la première autoroute de l’eau dans la région du Nord seront officiellement lancés dans les prochaines semaines. Via une interconnexion du barrage de Dar Khrofa, près de Larache, et celui de Oued El Makhazine, à Ksar El-Kébir, le projet permettra d’approvisionner la ville de Tanger et son voisinage en eau potable.

La région du Nord va bientôt accueillir sa première autoroute de l’eau, avec l’édification d’une connexion entre le barrage Dar Khrofa et celui d’Oued El Makhazine. Après la finalisation des études et la sélection de deux groupements d’entreprises pour la réalisation de la station de pompage et des canaux d’approvisionnement, les travaux devraient démarrer dans les semaines à venir.

Objectif: assurer le transfert entre les deux barrages de 100 millions de mètres cubes par an, afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la région de Tanger. «Ce projet est le plus important parmi les mesures d’urgence prises pour garantir l’approvisionnement en eau potable des zones urbaines et rurales dans la région, et ce dans les meilleures conditions», indique Tarik Dib, chef de service à l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos.

Portant sur un investissement total de 798 millions de dirhams, le projet sera réalisé en deux phases, sur une durée globale de 8 mois. La première phase consistera en la construction de la station de pompage et du premier tronçon du canal d’approvisionnement, alors que la deuxième phase concernera la finalisation du deuxième tronçon dudit canal.

Concernant toujours l’alimentation de la région de Tanger en eau potable, Tarik Dib a également annoncé le début des études préliminaires pour la construction d’une station de dessalement d’eau de mer, ainsi que l’installation de pompes flottantes au niveau des barrages de Dar Khrofa, Kharroub, Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi et Guis, afin d’exploiter les couches inférieures d’eau situées sous les niveaux de prises des barrages.

«Ces mesures permettront de répondre aux besoins en eau potable des zones rurales durant la saison estivale et jusqu’à l’hiver prochain, période à laquelle des apports en eau sont attendus au niveau des barrages», conclut notre interlocuteur.

Par Said Kadry
Le 05/03/2024 à 14h32