Stratégie Al Jayl Al Akhdar: plusieurs projets lancés dans la province d’Errachidia

DR

Revue de presseKiosque360. Les projets lancés dans la province d’Errachidia, dans le cadre de la stratégie Al Jayl Al Akhdar, avancent bien. Les détails.

Le 24/05/2021 à 19h13

Dans sa livraison du jour, Aujourd’hui Le Maroc s’intéresse aux efforts déployés pour le développement de l’agriculture dans la province d’Errachidia.

Le journal rapporte que le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a récemment effectué une visite de terrain dans la province pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet de développement de l'irrigation et son adpation aux changements climatiques à l’aval du barrage Kaddoussa, ainsi qu'au programme d’aménagement hydro-agricole de la filière des dattes sur l’axe Meski-Boudnib.

«Au niveau de la commune Oued Naam Boudnib, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du projet de développement de l’irrigation et d’adaptation de l’agriculture irriguée aux changements climatiques à l’aval du barrage Kaddoussa», explique Aujourd’hui Le Maroc. Le quotidien indique qu’il s’agit d’un important projet qui a pour objectif de sécuriser l’agriculture irriguée dans la zone à partir des eaux de surface du barrage de Kaddoussa sur une superficie de 5.000 ha, dont 825 ha d’oasis traditionnelles et 4.175 ha en extension. Il faut noter qu’il devra permettre la création d'un million de journées de travail et profitera à 16.600 habitants des oasis traditionnelles.

On apprend aussi que les superficies concernées par le programme d’aménagement hydro-agricole de la filière palmier-dattier sont réparties en superficies irriguées par le barrage de Kaddoussa à partir des eaux de surface sur 5.000 hectares et en superficies irriguées à partir des eaux souterraines sur 5.000 hectares. Soulignons que ce programme vise, entre autres, à réduire la pression sur les ressources en eaux souterraines d’environ 20 millions de mètres cubes par an à partir du barrage de Kaddoussa, à mettre en application le contrat de nappe souterraine dans la région de Meski-Boudnib, à valoriser les terres collectives à travers la plantation de palmiers dattiers à haute valeur ajoutée. Ainsi, environ 4 millions de journées de travail seront générées. On apprend que l’objectif est aussi de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de classe moyenne de jeunes entrepreneurs et d’organisations agricoles.

«Le montant global des investissements agricoles depuis le lancement du Plan Maroc Vert dans la région de Meski-Boudnib dépasse 1,1 milliard de dirhams, dont 628 millions de dirhams sont subventionnés par l’Etat», précise Aujourd’hui Le Maroc, ajoutant que la filière palmier-dattier est le principal pilier de l’agriculture dans la région de Draa-Tafilalet.

Soulignons également que le programme national de plantation des palmiers-dattiers prévoit la plantation de 5 millions de palmiers dans le cadre de la stratégie Génération Green, dont 4 millions au niveau de la région Draa-Tafilalet. «La délégation a visité une exploitation de palmiers-dattiers située sur la commune Oued Naam, à 70 km d’Errachidia. Sur une superficie de 150 ha, le projet porte sur l’extension de palmeraies sur des terrains collectifs. Le projet consiste à équiper une superficie de 150 hectares en 23.400 plants pour la production de différentes variétés de dattes de haute qualité, telles que Mejhoul, Boufegqouss, Najda, Bouzkeri», détaille Aujourd’hui Le Maroc.

Il s’agit d’un projet dont le coût global est estimé à 24 millions de DH, avec l’objectif de contribuer à la production nationale en dattes de bonne qualité et ainsi de mieux valoriser les dattes à travers l’installation d’unités de conditionnement et de stockage frigorifique. «La filière palmier-dattier a connu une dynamique importante de modernisation dans le cadre du programme lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2010, qui a été entièrement réalisé par la plantation de 3,06 millions de plants à fin 2019, en dépassement de l’objectif fixé de plantation de 3 millions de plants», conclut Aujourd’hui Le Maroc.

Par Ismail Benbaba
Le 24/05/2021 à 19h13