ONP: une action en justice pour récupérer des caisses de conservation des produits

DR

Revue de presseKiosque360. Cela pourrait paraître anodin, et pourtant... Dans le cadre de la Stratégie Halieutis, l'Office national de la pêche a prêté des contenants à tous les ports du royaume, afin de respecter la conservation des produits. Or, une grande partie des caisses n'a pas été rendue.

Le 03/02/2016 à 01h59

35% du stock de contenants n'a pas été restitué à l'Office national de la pêche (ONP). Si cela peut paraître ridicule, c'est pourtant grave.Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Halieutis, dont l'un des axes prévoit la mise en place de conditions optimales de qualité pour le traitement du produit, du débarquement à sa commercialisation, des contenants normalisés pour les débarquements de poisson ont été distribués dans les ports du royaume. Or, souligne Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 3 février, l'ONP a fait le regrettable constat de certains abus dans les pratiques d'utilisation, des abus qui pourraient nuire aux avancées significatives enregistrées jusqu'ici en matière de valorisation de produits frais.

En effet, selon l'ONP, “cette situation pénalise un grand nombre d'utilisateurs qui se heurtent à un problème de disponibilité des caisses et compromet, également, tous les investissements engagés en termes de dispositif et d'infrastructures de lavage et d'entretien des caisses. Elle génère également un circuit parallèle de trafic de revente ou de location tarifée des caisses”. Un comble, puisqu'il s'agit tout de même de caisses prêtées par l'Office et en grande partie financées par de l'argent public.

Ainsi, un plan de rapatriement des contenants non restitués est actuellement en cours. De même, la tutelle annonce un nouveau mode de gestion des contenants au sein des ports de pêche, en vigueur depuis le 1er février. Les mareyeurs ont donc le choix entre deux options: soit le mareyeur signe un engagement individuel fixant plusieurs conditions (dépôt de caution, délai imposé pour le retour des caisses, pénalités en cas de retard), soit il achète ses propres caisses, à condition de respecter les normes de l'ONP.

Par Sanae El Asrawi
Le 03/02/2016 à 01h59