Mine de potasse de Khemisset: Rupert Joy, ex-ambassadeur de l’UE au Maroc, rejoint la direction d’Emmerson Plc

Rupert Joy, ancien ambassadeur de l'UE au Maroc.

Rupert Joy, ancien ambassadeur de l'UE au Maroc. . Twitter

La compagnie minière britannique Emmerson Plc, en charge de l’exploitation de la future mine de potasse de Khemisset, a nommé l'ancien ambassadeur de l'UE au Maroc au poste de directeur non exécutif.

Le 12/07/2021 à 11h26

«La nomination de M. Joy, diplomate expérimenté et ancien ambassadeur et chef de la délégation de l'UE au Maroc, vise à renforcer davantage le profil et les réseaux nationaux de la société», indique la firme britannique, dans un communiqué daté ce ce lundi 12 juillet 2021. 

Rupert Joy connaît déjà bien le Maroc. Il a, à son actif, plus de sept ans d'expérience en tant que diplomate dans le Royaume, en tant que chef de mission adjoint à l'ambassade britannique à Rabat de 2000 à 2003, et en tant qu'ambassadeur de l'UE et chef de la délégation de l'UE à Rabat de 2013 à 2017.

Au cours des quatre dernières années, Rupert Joy a travaillé en tant que consultant indépendant, fournissant un soutien aux ministères du gouvernement britannique et à des clients privés sur des questions relatives à la stabilité régionale, l'investissement, la sécurité et la migration en Afrique du Nord.

«Rupert Joy possède une vaste expérience dans l'un des postes diplomatiques européens les plus élevés en tant qu'ambassadeur de l'UE au Maroc et nous pensons que cela sera très précieux pour nous, alors que nous faisons progresser notre projet de potasse de Khemisset pour en faire la première mine de potasse commerciale en Afrique», a déclaré à cette occasion Graham Clarke, PDG du groupe Emmerson.

De son côté, Rupert Joy a affirmé que «le Maroc est l'un des pays les plus dynamiques de la région et a un rôle clé à jouer dans la construction de la sécurité alimentaire en Afrique».

«Grâce à son expertise de premier plan dans les engrais et son engagement en faveur du développement durable, le royaume est en train de devenir rapidement un leader africain de l'agriculture, ainsi que de la gestion de l'eau et des énergies renouvelables», a-t-il ajouté.

Considéré comme étant un gisement de potassium de classe mondiale, la mine de Khemisset, détenue par la compagnie minière britannique Emmerson PLC depuis 2017, devrait avoir «des retombées socio-économiques significatives aux niveaux local, régional et national», d’après les résultats de l’étude d’impact diligentée par la société.

Une étude de cadrage réalisée en novembre 2018 par Golder Associates avait confirmé la viabilité économique du projet de la mine de Khemisset, estimant sa valeur actuelle nette à 795 millions de dollars US (après impôt) et un taux de rentabilité de l’ordre de 29,8%.

Le projet de Khemisset est idéalement situé pour tirer parti de la forte croissance attendue de la demande d'engrais potassés sur le continent africain. La proximité des ports d’exportation (Tanger et Casablanca) fait que le projet bénéficiera d'un prix net supérieur à celui de bon nombre de mines comparables.

L’entreprise britannique prévoit de commencer à construire son usine de transformation de potasse, d'un investissement de 400 millions de dollars à Khemisset à la fin de 2021, et d'en démarrer la production d'ici la fin de 2023.

Par Amine El Kadiri
Le 12/07/2021 à 11h26