La vérité sur le projet du métro de Casablanca

Une rame de métro à Madrid, en Espagne. (Photo d'illustration)

Des rumeurs persistantes, faisant état de l’imminence du lancement de l’appel d’offres relatif aux études préalables du projet du métro de Casablanca, circulent sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Voici ce qu’il en est réellement.

Le 18/04/2024 à 12h50

Plusieurs médias ont relayé ces derniers jours une information selon laquelle la Société de développement local (SDL) Casa Transports serait sur le point de lancer l’étude faisabilité du projet de métro casablancais.

Contactée par Le360, une source à Casa Transports affirme que l’étude de faisabilité du métro figure bel et bien dans le programme prévisionnel d’appels d’offres de la SDL au titre de l’année 2024. En revanche, «à ce jour, aucun appel d’offres à ce sujet n’a été publié, et nous n’avons pas d’échéance précise pour le sortir», clarifie la même source.

En février dernier, le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, avait donné ses instructions pour lancer une réflexion sur le sujet, mission confiée à un comité ad hoc créé dans le cadre des conventions actant le Plan des déplacements urbains (PDU). «Le métro est une option parmi d’autres. Aucune étude formelle n’a à ce jour été commandée», avait alors insisté une source à la wilaya.

L’idée d’un métro à Casablanca n’est pas nouvelle. Elle a été évoquée dès 2008 dans la première étude ayant débouché sur le PDU. Déjà revisitée en 2011, cette étude, qui a donné naissance au tramway et au Bus à haut niveau de service (BHNS), est aujourd’hui en cours d’actualisation.

En remettant le dossier du métro sur la table des discussions, le wali Mohamed Mhidia veut pousser la réflexion jusqu’au bout, dans la perspective de confier à la SDL Casa Transports la mission de réaliser une étude de faisabilité en bonne et due forme.

Par Ayoub Khattabi
Le 18/04/2024 à 12h50