À Berrechid, les agriculteurs, autrefois accablés par l’irrégularité des pluies, regardent aujourd’hui les lendemains avec un certain optimisme. Des précipitations bienvenues en fin d’année ont insufflé un nouvel espoir pour la campagne agricole à venir, marquant un tournant potentiel après plusieurs saisons difficiles.
Abdelmalek, un agriculteur local, exprime un soulagement palpable: «Nous sommes optimistes par rapport aux années précédentes. Il y a eu de la pluie fin octobre, début et fin novembre. Ces précipitations ont redonné vie à des champs autrefois asséchés, offrant une lueur d’espoir pour les récoltes à venir».
Cette amélioration des conditions climatiques a incité les agriculteurs à investir dans les semences et à débuter les plantations. «Toutes les cultures vont bénéficier de cette pluie, ce qui est une bonne nouvelle pour les exploitants. Si cette alternance entre pluie et temps ensoleillé persiste, elle aura sûrement un impact positif sur la saison agricole», poursuit notre interlocuteur.
D’après lui, une telle conjoncture serait idéale pour une récolte abondante, allégeant ainsi le fardeau financier qui pèse sur les agriculteurs, confrontés depuis quelques années à un lourd endettement. Mustapha, un autre agriculteur de la région, partage également cet optimisme: «Les dernières précipitations ont apporté du baume au cœur des agriculteurs. Nous sommes confiants, j’espère que la pluie s’invitera régulièrement chez nous».
Lire aussi : Agriculture: top départ de la saison des labours à Had Ouled Frej
«Les premières gouttes ont été accueillies avec un mélange d’euphorie et de soulagement. La confiance, qui avait été mise à mal par de longs mois de sécheresse, est en train de revenir. Maintenant, nous espérons seulement que la pluie continuera tout au long de l’année», conclut-il.