Place Mohammed V. Sahbi Chtioui récupère sa sculpture décapitée

DR

La sculpture décapitée de Sahbi Chtioui est à présent dans l'atelier de l'artiste pour réparation. Retour sur cet acte de vandalisme qui a eu lieu sur la place Mohammed V de Casablanca.

Le 09/06/2017 à 13h28

L’artiste Sahbi Chtioui a récupéré sa sculpture qui trônait sur la nouvelle place Mohammed V à Casablanca avant d'être décapitée. Son œuvre faisait partie de la série de sculptures installées à l’occasion de l’inauguration officielle de la nouvelle fontaine jouxtant la Wilaya de Casablanca. Le 1er juin, l’une des sculptures en bronze a été vandalisée. Quelqu'un a fait basculer la sculpture sur le sol puis lui a coupé la tête.

Contacté par le360, Sahbi Chtioui signale que les autorités de la ville ont arrêté l’auteur de cet acte barbare avant de le relâcher. «Je pardonne. Je ne souhaite pas faire un cas de ce dont j’ai été victime. Je mets cela sur le compte de l’ignorance», confie l’artiste avant d’ajouter: «Le Maroc est encore trop jeune pour la culture. Le rapport sain du public avec l’art dans l’espace urbain est encore à créer».

© Copyright : DR

(La sculpture en question avant sa décapitation)

Ce n’est pas la première fois que cet artiste (et il n’est pas le seul) est confronté à ce genre de situatiosn. Il y a quelques années, «les sculptures que j’avais exposées à Aïn Diab [à Casablanca] avaient également été vandalisées», explique-t-il.

Aujourd’hui, la sculpture de la place Mohammed V se trouve à l l'abri dans l’atelier de l’artiste pour réparation. Une opération chirurgicale délicate et coûteuse (50.000 dirhams) selon les propres dires du sculpteur.

Par Qods Chabaa
Le 09/06/2017 à 13h28