Quatre millions de familles bénéficient déjà de l’aide directe du gouvernement

الدعم الاجتماعي المباشر : استفاد منه لحد الان 4 ملايين عائلة

Mustapha Baïtas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, et Porte-parole du gouvernement, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le jeudi 28 mars 2024.

Le 28/03/2024 à 20h09

VidéoL’aide directe que le gouvernement a commencé à distribuer depuis décembre 2023 aux familles vulnérables a bénéficié, jusqu’à la date du mois de mars 2024, à quelque quatre millions de foyers, a affirmé ce jeudi 28 mars le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.

«Le système de cette aide fonctionne bien jusqu’ici avec des prévisions d’une hausse des bénéficiaires à cinq millions de familles dans les mois à venir», a déclaré avec satisfaction le porte-parole du gouvernement lors de sa conférence de presse hebdomadaire, en coupant court aux rumeurs selon lesquelles l’exécutif pourrait introduire des ajustements sur la méthode de classification des familles aptes à recevoir cette aide directe.

Celle-ci, rappelons-le, se chiffre à un minimum de 500 dirhams par mois pour chaque famille, et augmente selon le nombre d’enfants.

«Soyons clairs et nets. Le système de la classification des bénéficiaires de l’AMO-Taddamoun est une chose, et le mécanisme d’éligibilité des candidats pour l’aide directe en est une autre», a souligné Mustapha Baïtas. «Il y a aujourd’hui, a-t-il ajouté, quelque 11,2 millions d’adhérents au système de l’AMO-Taddamoun pour lequel l’État verse des cotisations au profit de personnes en situation précaire pour pouvoir bénéficier d’une couverture médicale».

Interrogé par ailleurs sur la décision de l’exécutif d’augmenter de 10 dirhams le prix unitaire du butane de gaz, le porte-parole a botté en touche en s’abstenant de répondre à la question du journaliste. Est-ce un compte à rebours pour la réduction du budget de la caisse de compensation?

Tout laisse croire que le gouvernement se dirige vers la réduction du soutien des prix, notamment celui du butane de gaz.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 28/03/2024 à 20h09