Transports urbains de Casablanca: pas de gratuité pour les personnes handicapées?

Un bus d'Alsa-Casablanca.

Un bus d'Alsa-Casablanca. . DR

Revue de presseKiosque360. Le Conseil de la commune de Casablanca a démenti avoir décidé la gratuite du transport par bus ou tramway pour les personnes handicapées. Ce démenti intervient en réponse à des informations diffusées sur les réseaux sociaux, rapport Al Ahdath dont est tirée cette revue de presse.

Le 06/01/2022 à 22h43

Dans un communiqué publié mercredi dernier, le Conseil de la commune de Casablanca a formellement démenti avoir adopté le système de la gratuité des transports urbains (bus et tramway) au profit des personnes en situation de handicap. Selon Al Ahdath Al Maghribia du 7 janvier 2022, le Conseil en charge de la gestion de la ville de Casablanca a précisé que toutes les informations, sur la gratuité, diffusées sur les réseaux sociaux sont sans fondement.

Cependant, le nouveau Conseil de la ville a précisé qu’il était en train de «développer des projets au profit des personnes en situation de handicap lors de l’élaboration du projet de plan d’action de la commune pour la période 2022-2027 et ce suivant une approche participative». En d’autres termes, rien ne peut se faire sans l’accord des sociétés gérant le transport urbain par autobus ou par tramway. Ce sont en fait ces dernières qui peuvent décider de la gratuité ou non du transport au profit des personnes à mobilité réduite ou handicapées.

Al Ahdath ajoute que le Conseil de la ville de Casablanca, à travers sa Commission des affaires sociales, culturelles, sportives et de développement humain, est en plein débat, comme le prouve sa réunion de mardi dernier, en vue de trouver une solution garantissant l’accès gratuit des personnes handicapées aux transports urbains. Une solution qui ne peut se faire, reconnait le Conseil de la ville, sans l’aval des gestionnaires direct du secteur.

Il faut reconnaitre qu'aussi bien au niveau du transport en tramway que par autobus, des accès spéciaux, mais aussi des sièges et emplacements ont été dédiés aux usagers présentant un handicap. Reste à leur assurer des déplacments gratuits ou à prix très réduits.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 06/01/2022 à 22h43